Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2013

L' AFFICHE DU MIPE 2013

Réalisée par le Collectif Image de DPI, avec le concours de Lola Tonneau.


MIPE-Affiche A4-web.jpg


29/04/2013

CONCOURS PHOTO 2013 : " L"HUMOUR "

Date limite de réception des fichiers numériques : 20 mai 2013

 

Thème : L’humour !

Dans le cadre de la 10ème édition du MIPE

 Mois International de la Photographie Eclectique 

 

l’association organisatrice : DPI (Dol Pays d’Initiatives)

vous invite 

à participer à son concours d’Images Projetées. 


A décliner en :

N&B (NB)

Couleur (CL),

ou en Photo-montage (PM)

3 photos maximum dans chaque catégorie

fichiers HD 1920 x 1080, 2,5 Mo maximum

Les fichiers porteront :
nom de l’auteur et n°photo précédé des lettres NB, CL ou PM selon les catégories: par exemple CL1/3, NB 3/3, PM 2/3 si 3 photos dans chaque catégorie.

Dans le mail, porter quelques informations sur les photos.


Les participants assument toute responsabilité quant au droit à l’image.

Les fichiers ne seront pas renvoyés.


Envoi par mail à :

dpi35@orange.fr


Dans ce mail : Nom, Prénom + adresse + Téléphone

Date limite de réception : le 20 mai


Le Jury se réunira le lundi  27 mai.

Les photos retenues seront exposées dans le cadre du MIPE (tirages pris en charge par DPI à partir du fichier originel à fournir par les lauréats) et projetées lors de la soirée officielle du 8 juin. 

26/04/2013

" LA QUÊTE D'INSPIRATION ", UN FILM DE MATHIEU LE LAY ET ALEXANDRE DESCHAUMES

IMG_3416L.jpg

LA QUÊTE D’INSPIRATION

SYNOPSIS | La Quête d’Inspiration - Alexandre Deschaumes • Photographies Éthérées est une immersion dans l’univers évocateur d’Alexandre Deschaumes, photographe de paysage. Cet artiste dépeint les paysages du monde avec une vision onirique et artistique. C’est à la suite de nombreuses errances solitaires à travers les forêts automnales qu’il a développé son propre univers.
Guidé par les atmosphères oniriques et envoûtantes de la nature sauvage, il tente de transformer ses émotions en une certaine forme de beauté évocatrice. Jouant avec lumières, couleurs, formes et contrastes, Alexandre a appris à magnifier les paysages naturels, leur donnant parfois des allures surréalistes.
Ses images, parfois comparables à de véritables peintures, émanent de la vie en montagne et des éléments naturels qui la composent. Au-delà de la montagne, ce sont ces vastes étendues un peu folles et sans limite, qu’il retrouve notamment en Islande, qui l’attirent.
Alors qu’il prépare une nouvelle expédition en Patagonie, Alexandre doit faire face aux tourments de la nature dans cette quête de l’image éthérée.

 

Film documentaire 52mn, en présence du réalisateur Mathieu Le Lay et d'Alex Deschaumes

SAMEDI 8 JUIN, 21H, L'ODYSSÉE,

DOL DE BRETAGNE

Alex_Ecrins.jpg

Durée : 52 minutes – HD
Diffusions TV : Montagne TV et Ushuaïa TV
Une coproduction Mona Lisa Production – M2L Productions – Montagne TV / 2012

Critique parue dans le Telerama du 22/12/2012 :

« Le film commence à l’automne et se termine en hiver. Des flambées mordorées aux vertiges du blanc. Le printemps et l’été ne sont pas les saisons préférées d’Alexandre Deschaumes. Trop mièvres, trop évidentes. Compliqué d’y traquer la beauté. C’est elle qui fait courir sur les cimes escarpées, sur les gouttières de cascades et la frange des glaciers ce jeune photographe, qui va chercher dans la nature la plus extrême la traduction, en images, de son univers intérieur : un monde esseulé, grandiose et souvent inquiétant, spectral ou incandescent, où la fantasmagorie règne.

Mathieu Le Lay a suivi l’artiste au gré de ses pérégrinations : Patagonie, Islande, Argentine… Tout aussi épris de lumière que son sujet, montant ses images comme on crée une rythmique, le réalisateur a capté les paysages bluffants d’une nature sauvage et royale. Pas de commentaires, si ce n’est celui, en voix off, du photographe, qui, par bribes, nous renseigne sur cette nécessité vitale de cadrer les endroits les plus reculés comme on invente sa propre langue. Sans prétention ni grandiloquence, il évoque la peur et la fascination comme carburants d’un art qui parfois l’emprisonne, parfois l’élève. On n’a pas forcément besoin de partager son esthétique pour être happé par sa quête. » — Florence Broizat

Capture d’écran 2013-04-25 à 07.42.34.png« L’inspiration doit rester la chose primordiale. La beauté permet l’élévation de l’esprit et donne à jamais l’envie d’atteindre les sphères éthérées. » -Alexandre Deschaumes 

vc_MLL.jpg

 

2005 | Ranger volontaire pendant deux mois en Australie dans un parc national et une réserve naturelle.

 2007 | Obtention du BSc (Bachelor of Sciences) Wildlife Conservation à l’université de Salford, Angleterre.

Entrée à l’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute).

 2008 | Première réalisation documentaire Les Ailes du Marais (30 minutes) sur le busard des roseaux dans le marais de Brouage.

Assistant réalisateur dans une agence de communication parisienne, Mediafaune.

2009 | Tournage à Madagascar du film documentaire Demain, c’est loin (26 minutes) sur la problématique de la déforestation.
Ecriture et repérage d’un projet de film sur le gypaète barbu.

 2010 | Chef opérateur image sur La France Sauvage, épisode Île-de-France, une nature insoupçonnée, une série de 10 épisodes sur la biodiversité en France, produite par Gedeon Programmes.

Lancement du projet Des Gypaètes et des Hommes sur le programme de conservation du gypaète barbu dans les Alpes.

 2011 | Sortie du film Des Gypaètes et des Hommes (52 minutes) produit par Mona Lisa Production et premières diffusions télévisées sur Montagne TV et Ushuaïa TV. Lancement du projet La Quête d’Inspiration – Alexandre Deschaumes • Photographies Éthérées.

 2012 | Tournages et sortie du film La Quête d’Inspiration – Alexandre Deschaumes • Photographies Éthérées (52 minutes) produit par Mona Lisa Production et premières diffusions télévisées sur Montagne TV et Ushuaïa TV.

 

Biofilmographie_2013.jpg